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Comment les entreprises ont fait le buzz grâce au covid 19   

Voici quelques témoignages encourageants de spécialistes du marketing qui s'efforcent d'aider les clients, et leur personnel, pendant la crise.

La perturbation massive causée par la COVID-19 oblige nombre d'entre nous à repenser tout ce que nous faisons. Notre communauté a partagé ses idées sur la manière de gérer cette situation accablante.

Voici un autre épisode (pour en savoir plus, cliquez ici et ici) d'histoires encourageantes de spécialistes du marketing qui se sont adaptés à notre réalité actuelle.

Sensibiliser aux besoins les plus importants de nos clients

Le défi

En tant que suite d'acquisition de talents, à Jobvite,  nous aidons nos clients à attirer et à embaucher les meilleurs talents, ainsi qu'à engager et à retenir leurs meilleurs employés. Nos clients sont soit submergés par des besoins de recrutement énormes et urgents en ce moment (comme nos clients dans le domaine de la santé et du commerce électronique), soit ils doivent faire pivoter et soutenir leurs équipes internes nouvellement distantes et identifier comment elles peuvent être utilisées pour des rôles commerciaux en évolution. Les deux ont besoin de notre aide comme ils ne l'ont jamais fait auparavant.

La solution

Pour nos clients ayant des besoins urgents en matière de recrutement, nous avons lancé un blog que nous mettons régulièrement à jour et qui répertorie les offres d'emploi de nos organisations partenaires et de toute personne qui tombe sur le blog. Pour nos clients qui ont besoin d'une main-d'œuvre à distance et de nouveaux efforts de mobilité interne, nous leur envoyons des cartes électroniques numériques pour les aider dans leurs déplacements à distance et des informations sur la manière de former et de développer leurs employés actuels en vue de nouvelles responsabilités et opportunités.

L'impact

Alors que nous avions initialement prévu de mettre à jour notre blog "Entreprises qui embauchent" chaque semaine, nous avons reçu tellement de demandes de nos clients actuels et des lecteurs du blog que nous le mettons à jour quotidiennement. Nous sommes en train de commencer à envoyer les cartes électroniques, mais nos premiers courriels préparant nos clients à recevoir leurs cadeaux ont suscité un grand engagement autour du lancement d'une stratégie de mobilité interne destinée à servir l'organisation et à reconnaître et récompenser les employés exceptionnels.

Assurer la couverture de presse pendant COVID-19

Le défi

Presque tous nos clients viennent nous voir pour des relations publiques numériques à un titre ou à un autre. Lorsque COVID-19 a commencé à dominer le cycle de l'information, apparemment du jour au lendemain, il est devenu extrêmement difficile d'obtenir une couverture dans n'importe quelle verticale. Beaucoup d'éditeurs retiraient les reporters de leur rythme habituel (par exemple, la CBD) pendant une durée indéterminée, juste pour suivre les nouvelles de COVID-19.

La solution

Nous avons dû adopter une approche à plusieurs facettes. Pour les campagnes déjà produites, nous nous sommes vraiment penchés sur tout aspect lié à COVID qui avait un sens afin que le contenu semble plus opportun aux éditeurs. Si les campagnes étaient en cours de production ou encore en phase de réflexion, nous avons modifié le concept pour inclure un lien concret avec COVID (principalement dans des secteurs verticaux comme la finance et la santé). Enfin, nous avons accéléré la production de campagnes avec de nouvelles idées liées à COVID afin d'aider nos clients à tirer profit du cycle d'information actuel.

L'impact

En utilisant notre dernière approche comme exemple, nous avons pu obtenir une couverture sur des publications de premier plan (par exemple Marketwatch) pour une campagne COVID liée au sommeil. Il a également été réaffirmé que les éditeurs n'ont pas nécessairement besoin de grandes campagnes pour les couvrir - c'est une question d'opportunité. Enfin, il a été inspirant de voir notre équipe se réunir et s'éloigner complètement de la façon dont elle produirait et promouvrait normalement le contenu afin de s'adapter à l'évolution du paysage de l'information. Nous leur avons donné encore plus de liberté de processus et de confiance pour s'approprier leur travail de bout en bout, et nous avons vu des résultats positifs.

Contenu optimisé pour le référencement pour compenser la chute de trafic

Le défi

Le site de cet expert comptable en ligne lui permet d'entrer en contact avec des centaines de milliers d'entrepreneurs en herbe chaque mois qui cherchent des informations sur la création et la gestion d'entreprise. Depuis le début du confinement, le nombre de recherche a chuté d'environ 20%

La solution

Produire des contenus sur les recherches de solutions pour lutter contre la crise du covid et notamment bénéficier des dispositfs de soutien du gouvernement. Les rédacteurs du site analyse les tendances sur Google Actualité et Google Trends et décident de créer un centre d'information sur le Covid 19 pour les petites entreprises

L'impact

La chute de trafic constatée durant le début du confinement a été entièrement compensée par le trafic généré par les nouveaux contenus référencés dans Google

Quiz, happy hours et jeux - pour garder le moral

Le défi

Grâce à COVID-19, notre entreprise Cognitiv, est encore plus étendue que jamais, 100 % de nos employés travaillant à domicile. Il est déjà difficile de mettre en place une équipe soudée avec des bureaux dans tout le pays, cette situation rend encore plus difficile de rester en contact.

Nous constatons également que les entreprises prennent du recul et examinent vraiment de plus près les dépenses de marketing. Avec l'incertitude économique, il est difficile de justifier TOUTES les dépenses en ce moment. Cependant, il est prouvé que les marques qui continuent à faire de la publicité pendant les récessions rebondissent plus vite et se rétablissent plus vite que les marques qui arrêtent la publicité.

La solution

Pour mieux connecter notre personnel, nous organisons chaque jour des petits-déjeuners, des déjeuners et même des happy hours chez Zoom ! Nous nous sommes dit que le meilleur moment pour créer des liens avec notre équipe est autour d'un repas - même si nous ne sommes pas au même endroit ! Nous utilisons ce temps pour parler de ce que chacun vit et non pour nous concentrer sur le travail. Cela nous aide à créer des liens en tant qu'équipe et à rester plus connectés. Notre PDG aime nous faire passer des quizz ou organiser une sorte d'activité interactive de consolidation d'équipe une fois par semaine pendant ces rencontres virtuelles.

Nous continuons également à organiser des activités amusantes et interentreprises pour améliorer le moral des troupes, comme des jeux et des concours numériques.

Plutôt que de forcer les bureaux à faire un Pictionary chaque mois, chacun est divisé en quatre Maisons (pensez à Poudlard). Jeremy Fain, PDG et co-fondateur de Cognitiv, joue le rôle de "Dumbledore" et décide chaque mois de la manière dont ces équipes intra-muros s'affronteront et des points à gagner. Chaque Maison a dû trouver un nom lié à l'IA, comme la Maison de la Rage contre l'Apprentissage Machine, leurs traits de caractère et concevoir un écusson. Les "Houses" ont été créées il y a quelques années, mais la société a estimé qu'il était particulièrement important de maintenir cette initiative de création d'équipes, même dans un cadre virtuel.

Nous mettons également en place plusieurs nouvelles ressources pour que nos clients soient plus rapidement opérationnels, telles que des webinaires, des possibilités d'apprentissage et des ressources pratiques.

L'impact

Notre personnel est dans un endroit formidable - nous nous sentons tous soutenus et connectés même si nous sommes répartis dans tout le pays. Nous recrutons même du personnel en ce moment, ce qui nous aide à rester motivés ! Nous venons d'embaucher trois personnes supplémentaires à Seattle et nous prévoyons d'en ajouter plusieurs autres dans notre bureau de New York.

Nos clients ont également apprécié tous les extras que nous avons mis en place.

Maintenir la communauté grâce à l'agilité numérique

Le défi

La conférence "One Place" de Benefitfocus est le moment culminant pour notre communauté. En tant que clients, partenaires et associés, nous nous réunissons pour découvrir ce que signifie faire partie de Benefitfocus - de nos valeurs d'entreprise à notre technologie. Cet événement annuel fait plus qu'éduquer notre public sur nos solutions, il rassemble tout le monde pour des conversations approfondies sur la dynamique de l'industrie et les solutions innovantes afin de créer une meilleure expérience pour les employés.

Mais, avec la situation actuelle, nous avons vite compris qu'une rencontre en personne en mars ne serait pas possible. Pour le bien-être de notre communauté, nous avons dû trouver le moyen de faire entrer l'esprit de l'événement dans un environnement virtuel.

La solution

Nous avons réuni une équipe spécialisée pour transformer notre événement en personne en un événement numérique. En seulement huit jours ouvrables, nous avons travaillé rapidement et aux côtés d'ON24 pour rendre l'événement numérique possible.

Ensemble, notre équipe agile a organisé une conférence virtuelle captivante et inspirante. Et, pour la première fois, tout le contenu créé pendant l'événement est disponible à la demande pour notre public. Nous avons produit nos principales sessions dans des vidéos de haute qualité pour nous assurer que notre message et notre diffusion étaient en phase avec l'événement en direct, uniquement depuis les bureaux de notre communauté. Cette expérience agit maintenant comme un catalyseur tout au long de l'année pour une sensibilisation permanente, la génération de pistes et de demandes et la création de contenu. Et tout cela à partir du même événement.

L'impact

En s'appuyant sur la stratégie "Digital First", notre conférence virtuelle a enregistré une croissance de 200 % de la fréquentation et de l'engagement dès l'inscription à l'événement physique. La plateforme ON24 continue de fournir un aperçu solide du langage corporel numérique de nos clients et de l'immersion globale dans l'événement. Il est fascinant et passionnant de communiquer à nos dirigeants des mesures qui vont bien au-delà du simple nombre de participants. Nous savons qu'une majorité de participants a donné une note élevée à l'expérience. Nous savons également, à la minute près, quel contenu ils ont consommé et quelles sessions ont vu le plus grand nombre de personnes lever leur main virtuelle pour en savoir plus.

Bien que nous ayons manqué le rassemblement en personne, la virtualisation de notre événement a prouvé que les éléments et les stratégies numériques améliorent l'expérience du public. Nous nous lançons le défi de continuer à concevoir des stratégies d'événement intégrées pour maintenir la force de notre marketing et de notre communauté, aujourd'hui et à l'avenir.

Site extrait du Guide
Cette page est un extrait du tome 2 du « Papillon Digital », un tout nouveau guide à destination des professionnels du webmarketing et de l'ebusiness. Vous pouvez télécharger l'ebook immédiatement ou commander la version papier sur Amazon.fr