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Faire du buzz avec un produit ordinaire, est-ce possible ?

Les buzzs réussis sur internet intriguent tous les domaines professionnels. En effet c’est une stratégie qui permet, si elle fonctionne, de recruter beaucoup de fans au moindre coût. Et si elle ne fonctionne pas, peut ne générer absolument aucun résultats. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des campagnes (ne nous reprochez pas d'être trop honnête).

Les professionnels des domaines techniques s’y sont essayés et voici des retours d'expérience.

Pour un buzz réussi, il faut que le produit soit innovant et intéressant, on peut alors construire toutes sortes de scénarios autour de ce produit pour attiser la curiosité de l’internaute.

Pour un buzz qui fonctionne il faut tout d’abord adopter le bon message à faire passer via un slogan fort, créer une interaction avec la communauté et enfin faire des promotions ou offrir des cadeaux pour attiser l’interêt du prospect.

La société Ixina avec l’aide de l’agence LM Y&R a lancé une opération « Marre de ma cuisine ! » qui a connu un grand succès, en effet elle a permis de rapporter 50 000 visiteurs sur le site internet et recruter 7500 fans sur Facebook. Les internautes ont été mis à contribution en leur demandant de prendre en photo leur ancienne cuisine et ainsi tenter de gagner un chèque cadeau de 5000 euros en équipements.

Le cuisiniste Oskab pourrait développer une opération basée sur son logiciel cuisine 3d, et ainsi faire jouer l’internaute dans une interface 3d pour tenter de gagner la cuisine de ses rêves en agençant dans l’interface un robinet de cuisine assorti un frigo high tech, une porte de placard colorée, et des équipements électroménagers dernier cri. L’internaute est joueur et aime rêver, ainsi sur une telle opération il prendrait plaisir à imaginer la cuisine de ses rêves et l’espoir de pouvoir la gagner le motiverait.

Il y a également des « bad buzz » dans le secteur des cuisinistes, notamment l’opération « Ca sent le sapin » de Cuisinella qui a réalisé une caméra cachée mettant en scène des passants abattus par des snipers puis amenés en ambulance dans un cercueil avant de se retrouver dans une boutique Cuisinella.

Le message « N’attendez pas pour profiter des offres Cuisinella ».

Cette opération a suscité des réactions mais toutes unanimes sur le mauvais goût de la caméra cachée.

Suite à cela, la marque a supprimé la vidéo.

Ainsi, les possibilités de buzz sont infinies dans le secteur de la cuisine mais pour une opération réussie, il faut bien la réfléchir et adopter une stratégie efficace en retenant les secrets pour un buzz qui fonctionne.


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