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Faire du buzz avec un produit ordinaire, est-ce possible ?

Le buzz suscite de nombreux fantasme.  On imagine qu'il suffit de prendre un sujet et ensuite d'appliquer une série de techniques pour que les internautes se réapproprie le message et le relaye.

C'est une malentendu fondamentale : non seulement les internautes ne relayent pas n'importe quoi, mais en plus, ils relayent rarement en mode « buzz » des messages commerciaux. Donc, définir un bon objet de buzz est la première condition. Ensuite seulement, vient le problème des réseaux à activer et des leaders d'opinion à motiver pour relayer le message.

Restons centré sur l'objet qui est déterminant.

Partons de l'activité de votre entreprise pour tenter de savoir si elle est éligible au buzz.

Activités les plus compatibles avec le buzz

Activités centrées sur l'innovation et le renouvellement des gammes
C'est le cas des nouvelles technologies, de la mode, de la création en général. Si votre entreprise appartient à ces secteurs, vous avez de la chance, les internautes et les éditeurs de sites ont besoin de contenus « produits » pour alimenter leurs conversation ou leurs colonnes.
Mais rien n'est gagné, ils ne s'intéresseront à vous que si votre produit leur parle. C'est le travail du département étude de votre service marketing que de vous aider à concevoir des produits in

Activités liées à de l'affect

Vos entreprise travaille sur des produits en liaison avec la vie naissance (Nestlé, par exemple), la mort (les pompes funèbres), la maladie, à la sexualité (sites de rencontre, site sur l'infidélité...) ou à l'argent, là encore vous avez de la chance, vous pouvez imaginer faire du buzz en relation directe avec votre produit. Mais attention, il est nécessaire de sentir l'air du temps pour que vous ayez une chance de lancer le buzz. Etudiez les tendances actuelles, analysez ce qui a fait le buzz dernièrement et positionnez-vous dans le prolongement

Activités les moins compatibles avec les campagnes de buzz

Activités industrielles

Vous vendez des boulons pour les réacteurs Airbus ou fabriquez des machines outils pour le textile chinois. Là encore, le buzz est difficile, car les produits sont techniques intéressent peu de personnes et les professionnels qui éditent du contenu relatif à votre activité ne sont pas très ouverts aux campagnes de type « buzz ».

Activités à liées à des contraintes

Vous vous appelez Oscaro et vous faites de la pièce détachées ou vous vous appelez Oxyo et vous  vendez des pneus. Là, le défi est presque impossible à relever : à moins de provoquer des morts en livrant des pneus défectueux ou en faisant poser des créateurs de rêves complètement nues autour de vos pneus, il vous est quasiment impossible d'entrer dans le monde du buzz

Attention, même dans les cas où vous êtes dans un secteur « comptabible », rien n'est gagné, non seulement, il faut organiser la campagne de façon professionnelle et gérer les déviances (on n'est jamais certain qu'un buzz avance dans la direction que l'on imagine...).

Site extrait du Guide
Cette page est un extrait du tome 2 du « Papillon Digital », un tout nouveau guide à destination des professionnels du webmarketing et de l'ebusiness. Vous pouvez télécharger l'ebook immédiatement ou commander la version papier sur Amazon.fr